generatix

Avantages et inconvénients : produits cosmétiques

Bonnes affaires 1 Comment

Le cosmétique est de plus en plus présent dans les rayons de nos magasins ou encore dans nos boutiques en ligne favorites. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont sûrement déjà essayé au moins une fois dans sa vie un produit bio, que ce soit du cosmétique ou encore de la nourriture.

Comme certains éléments des produits conventionnels peuvent être néfastes, les marques biologiques ne cessent de développer les gammes de produits qu’ils offrent. Mais est-ce que l’on connait vraiment les avantages et les inconvénients de ces produits ?

Avantages de produits cosmétiques bio

               La composition est pour moi, l’avantage le plus important des cosmétiques bios. En achetant un cosmétique bio, le principe est assez simple : trouver un minimum de composants nocifs que dans les produits conventionnels. Avec au moins, 95 % de produits naturels et 10 % d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique, ces produits ne sont que bénéfiques sur la peau de l’utilisateur.

               La plupart du temps (j’ai vraiment tendance à dire toujours, car je n’ai jusqu’ici pas encore vu le contraire), les emballages de ces produits sont recyclables. Et étant donné l’impact de l’environnement dans la vie de tous les jours, c’est aussi un point pour ce genre de produit.

berries-1373852_1280

               Les cosmétiques biologiques sont aussi mieux absorbés par la peau. En effet, votre épiderme sera plus réceptif aux ingrédients naturels. En terme d’efficacité et de rapidité d’application, vous ne pouvez donc qu’en tirer des avantages.

               Vous ne le savez pas, mais les produits bio permettent également à votre peau de mieux se nourrir avec des compositions bien propres (ou presque, car les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies sur certaines personnes). En plus, les matières premières sont très riches en acides gras utiles, en vitamines et surtout en actifs naturels. Par conséquent, votre peau les supportera mieux.

               Finalement, ces produits ne donnent à votre corps que ce dont il a besoin. Aussi, il sera plus enclin à protéger votre organisme des agressions extérieures grâce à l’intervention d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique, cultivé aussi sans utilisation de pesticides.

Inconvénients de produits cosmétiques bio

               Mais comme n’importe quel produit, les produits cosmétiques ont aussi malheureusement quelques inconvénients. Le principal avantage est sans aucun doute le prix. En effet, les cosmétiques bio sont généralement plus chers que les produits conventionnels. Après, c’est votre choix de vouloir quelque chose de bio pour votre corps ou non. Dans ce cas, le jeu en veut la chandelle.

               Comme les produits bios n’ont pas, ou très peu, de conservateurs, leur durée de vie est beaucoup plus courte que les autres produits. Et si vous remarquez qu’ils en contiennent, ne paniquez pas, il s’agit de conservateurs très doux comme le benzoate de sodium, l’alcool benzoïque ou encore le sorbate de potassium.

acne-1606765_1280

               Comme je l’ai dit, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques. Car contrairement aux produits conventionnels, ces derniers ne sont pas considérés comme étant des hypoallergéniques.

               Les cibles de ces produits peuvent aussi être problématiques. Comme la plupart du temps ils sont adaptés à tout type de peau, il est très difficile – voire impossible – de trouver des produits spéciaux pour les peaux mixtes ou encore les peaux sensibles.

               À cause de ses ingrédients naturels, on retrouve généralement dans le cosmétique bio les mêmes senteurs : rose, hibiscus ou aloe vera. Sauf que ces odeurs sont souvent assez fortes, mais restent quand même supportables.

               Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Elle vous permettra de vous faire une idée sur ce genre de produit. Je suppose qu’il y aura d’autres avantages et d’autres inconvénients, mais ces derniers ne m’ont pas semblé très importants. Toutefois, comme les inconvénients sont minimes, les avantages prennent le dessus.

Pourquoi utilisent des maquillages bio ?

               Le maquillage bio présente beaucoup d’intérêt. Il est par exemple plus respectueux de l’environnement. Vous devez savoir que les maquillages bio ne contiennent aucun ingrédient de synthèse. Ces substances comme les parabènes, les huiles minérales ou le phénoxyéthanol sont largement critiquées. On suspecte en effet les impacts négatifs de ces derniers sur la santé.

               À l’inverse, nous avons les produits naturels qui ont une action plus importante sur la peau, mais qui agissent en douceur. Vous pouvez aussi être sûr d’utiliser des matières biodégradables. C’est donc le choix idéal pour les femmes qui se soucient de l’environnement et qui portent une attention particulière à ce qu’elles mettent sur son visage.

               Au-delà de cela, il est également important de comprendre que le maquillage bio fait beaucoup de bien à sa peau. Par exemple, un fond de teint bio permet non seulement d’hydrater la peau, mais aussi de réduire la sécheresse. Et pour celles qui ont des yeux fragiles et/ou sensibles, le maquillage bio pour les yeux est moins agressif. D’ailleurs, certains mascaras sont riches en cire d’aloe vera dont les vertus ne sont plus à présenter.

               La plupart des rouges à lèvres bios sont formulés à base d’huile d’argan. Un ingrédient qui nourrit le contour de la bouche de l’utilisateur. Les cosmétiques bio ont aussi le grand atout de bénéficier d’un contrôle approfondi. Certes, ces produits sont naturels, mais ils doivent tout de même subir des tests exigeants.

               L’un des principaux avantages du maquillage bio est que l’on peut fabriquer ses propres produits. De ce fait, ils peuvent être personnalisés à 100 % pour répondre plus efficacement à tous les besoins. Vous êtes donc libre de choisir les produits pour respecter aux mieux vos attentes.

               La démarche vers les produits produits permet également de réduire la quantité de produits de maquillage. Au lieu d’avoir trois mascaras, deux fonds de teint et une douzaine de rouges à lèvres. Les adeptes du bio optent pour un seul produit à la fois.

               D’autant plus que la durée de conservation est moins importante (comme je l’ai déjà précisé) par rapport aux produits classiques. Pour les plus réticents, ne doutez surtout pas de son efficacité. Grâce à tous les progrès réalisés, un produit de maquillage bio s’avère aussi efficace que les autres produits de grande distribution.

L’importance des labels

               Les produits bio ne sont pas si chers comparés aux produits conventionnels fabriqués par de grandes marques de cosmétiques. Même s’ils sont assez couteux, il est tout à fait possible de trouver des prix avantageux.

               Toutefois, restez bien au taquet, car les arguments de vente qui disent « contient des produits naturels » sont de plus en plus souvent utilisés, alors que le produit en question ne contient qu’un seul produit naturel.

               Vous devez donc vous concentrer sur l’étiquette. Le label comme « Nature & Progrès » ou « Ecocert » pour le gage d’une qualité bio. Sinon, il est aussi préférable d’acheter les produits dans les magasins spécialisés.

Related Posts

1 Comment

  • Tiphaine on 17 novembre 2016

    Je n’ai jamais utilisé des produits bio, sauf que j’aimerai vraiment essayer. Est-ce qu’il y a des sites où je peux en acheter en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Salut à tous et bienvenue sur mon blog consacré aux bons plans !

Je me présente : Alix, 27 ans. Curieuse et malicieuse, je déniche toujours de bonnes affaires et d’excellentes astuces quand je surfe sur le net !

Tout le temps connectée sur mon smartphone, lorsque j’ai besoin d’en savoir plus sur un service, une entreprise ou un produit, je me rends sur des sites comparatifs afin de trouver LA perle rare.

Et devinez quoi ? Grâce à cette méthode, je parviens à avoir de super bons plans dans différents domaines ! Génial, non ? Du coup, puisque j’adore écrire et raconter ma life à tout bout de champ, j’ai décidé de créer ce blog pour partager mes péripéties, des conseils, astuces et bonnes adresses avec vous chers lecteurs.

Alors, j’espère que vous apprécierez mes articles dans lesquels je vous conterai mes aventures et vous ferai part de mes petites trouvailles !

A bientôt. Alix.

Les bons plans d’Alix