generatix

Les bienfaits des produits cosmétiques

Bonnes affaires No Comment

Nous avons déjà vu les avantages des produits bio, mais pourquoi il est important de troquer les produits cosmétiques traditionnels pour ces derniers ? La plupart d’entre vous se sont sûrement déjà posé cette question.

Pour utiliser plus sereinement et avec confiance les produits bio, j’ai donc décidé de mettre en valeur les bienfaits de ces derniers. Est-ce qu’ils sont réellement efficaces que les soins conventionnels ? Est-ce qu’ils sont vraiment des effets sur la santé ?

Santé est aussi synonyme de beauté

               Composés à plus de 95 % de produits naturels et au moins 10 % d’ingrédients de l’agriculture bio, les cosmétiques ainsi que les produits de beauté biologiques ont des bienfaits actifs de matières premières végétales qui les composent et se révèlent donc comme étant de vraie jouvence pour la peau.

               Dans le cosmétique classique, une grande partie des ingrédients n’est là que pour donner de la couleur, donner de la senteur ou changer la texture du produit. Alors que dans un produit cosmétique bio, tous les ingrédients employés ont des actions bénéfiques pour la peau.

               Les cosmétiques bio ne contiennent pas aussi des substances chimiques par exemple le parabène (qui est un conservateur très plébiscité dans les cosmétiques non bio) qui selon les recherches est très néfaste pour la santé. Comme ils ne contiennent que des éléments biodégradables, n’ayant subi aucune transformation, les cosmétiques biologiques respectent plus l’environnement.

               Ces derniers respectent également la biodiversité, car ils utilisent des produits issus de l’agriculture biologique. Et pour finir, les cosmétiques bio sont normalement emballés dans des matières 100 % recyclables, contribuant donc (et encore) à la protection de notre environnement.

Quelques atouts importants

               Aujourd’hui, on retrouve le bio partout : durant les ventes à domicile, sur les sites internet, dans les pharmacies et même dans certaines parfumeries. Du dentifrice, jusqu’au fond de teint, sans oublier les huiles de massage, les gammes d’après-rasage et les lignes pour bébé et femmes enceintes, ces produits séduisent un public qui est de plus en plus large. Les produits bio se veulent aussi de plus en plus glamour et luxueux à l’image des produits de certaine marque de renom.

               L’acharnement vers le bio répond aussi à une démarche non seulement écologique, mais aussi sécuritaire. Les utilisateurs cherchent encore plus de simplicité, des substances « réelles » dont on connaît la provenance. Le consommateur a aussi un vrai souci sur la santé, précaution oblige. L’excès d’éléments chimiques inquiète, alors que le bio suffit pour calmer les angoisses.

globuli-1574436_1280

               Les produits de beauté bio ont aussi plus de liens avec les constituants naturels de l’épiderme. Ils offrent par exemple une meilleure assimilation, étant donné les grandes parentés biologiques qui sont entre l’épiderme et les plantes. Et quand vous l’appliquez, vous sentirez directement que le produit pénètre réellement. Le corps possède également des récepteurs pour reconnaitre les éléments naturels : il l’accepte automatiquement, sans se poser des questions. Le bio répond donc au même principe que l’homéopathie (du moins, un peu).

               Les cosmétiques biologiques sont aussi moins agressifs pour l’épiderme de l’utilisateur. Ils sont aussi plus nutritifs. En effet, les ingrédients biologiques cachent plus de nutriments fondamentaux pour la peau. Ne citons par exemple que les vitamines, les antioxydants, les oligoéléments, les acides aminés et les acides gras qui définissent la qualité des protéines et des lipides dans notre organisme. Ces derniers soutiennent aussi les fonctions vitales de notre peau : soit l’hydratation et la protection.

               Cultivés en absence de pesticides, les ingrédients bio ont leurs propres moyens de défenses et d’adaptation. C’est donc tout à fait normal que leur énergie naturelle soit supérieure aux autres. L’huile visage pour la peau peut illustrer cela : riche en acides gras essentiels et en vitamines, elle apporte à l’épiderme tout ce dont ce dernier a besoin. Ce qui n’est pas le cas pour quelques substances chimiques que la peau ne saura pas éliminer. Il se peut même que ces substances soient stockées dans les tissus. Ce qui est grave.

Une panoplie de bienfaits pour soi

               Si je devais résumer, je dirais que les produits du cosmétique bio sont la plupart du temps fabriqués à l’aide de matière première végétale, gorgée d’acides gras essentiels, de vitamines et d’autres agents actifs naturels.

               Ces composants, qui sont présents naturellement dans le corps, conviennent aussi très bien à la peau. Il apporte donc beaucoup de bénéfices à l’épiderme. Ensuite, ces cosmétiques bios sont essentiels pour garder une bonne santé : la formule de composition ne contient pas de substance chimique qui peut être néfaste pour la santé, à l’instar du parabène ou sel d’aluminium.

               En plus, les produits de cosmétique bio jouent un grand rôle dans la préservation de l’environnement : les ingrédients qui les constituent sont naturels et la plupart du temps biodégradables, et leurs contenants sont, très souvent, recyclables. Enfin, les fabricants tiennent aussi à respecter le règne animal en éloignant ces derniers des tests de produits.

               Mais vous devez tout de même faire très attention, car parfois les termes bio et hypoallergéniques peuvent porter à confusion. En effet, les produits qui obtiennent un label cosmétique bio peuvent contenir de l’huile extraite de diverses essences naturelles et peuvent provoquer des allergies, un peu comme tout autre produit naturel.

               Un autre inconvénient que nous ne pouvons pas négliger est aussi le fait qu’ils ne contiennent aucun conservateur. Ils ne se conservent donc pas très longtemps, comme les autres cosmétiques dits classiques. En effet, leurs couleurs ainsi que leurs parfums ne sont donnés que grâce aux ingrédients naturels, qui ne contiennent alors aucune forme d’artifice.

Les bienfaits des crèmes cosmétiques bio

               En choisissant la bonne crème bio pour votre visage, vous choisissez également une bonne protection contre les agressions extérieures. En plus, il est tout à fait possible de faire sa propre crème bio pour visage : huile d’olive, cire d’abeille, des gouttes d’huile essentielle, et le tour est joué. Quand vous atteignez le cap fatidique des 30 ans, vous pouvez même envisager l’utilisation de crème antirides bio. Composés par des actifs végétaux, ces derniers ont pour avantages de fortifier les capacités autodéfense de la peau et favoriser le dynamisme des cellules.

sunblock-1461397_1280

               Les crèmes hydratantes bio sont aussi très nombreuses et variées. Votre choix se portera sur des crèmes légères et fluides qui contiennent essentiellement des éléments riches en antioxydants et régénérateurs de la peau. Que ce soit à l’huile d’avocat ou à l’eau de rose, la crème hydratante bio permet de réparer la peau, en cas de dessèchement ou d’irritations.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Salut à tous et bienvenue sur mon blog consacré aux bons plans !

Je me présente : Alix, 27 ans. Curieuse et malicieuse, je déniche toujours de bonnes affaires et d’excellentes astuces quand je surfe sur le net !

Tout le temps connectée sur mon smartphone, lorsque j’ai besoin d’en savoir plus sur un service, une entreprise ou un produit, je me rends sur des sites comparatifs afin de trouver LA perle rare.

Et devinez quoi ? Grâce à cette méthode, je parviens à avoir de super bons plans dans différents domaines ! Génial, non ? Du coup, puisque j’adore écrire et raconter ma life à tout bout de champ, j’ai décidé de créer ce blog pour partager mes péripéties, des conseils, astuces et bonnes adresses avec vous chers lecteurs.

Alors, j’espère que vous apprécierez mes articles dans lesquels je vous conterai mes aventures et vous ferai part de mes petites trouvailles !

A bientôt. Alix.

Les bons plans d’Alix