generatix

Tout pour une température idéale au sein de votre maison

Trucs & astuces 1 Comment

Qui dit rénovation ou construction des toits dit aussi coûts en plus pour l’isolation. Même si le budget peut vous faire crier de désespoir, passer sur l’isolation n’est pas une option ! Rassurez-vous : vous n’aurez pas obligatoirement à dépenser toutes vos économies pour avoir un minimum de confort.

Et parce que le toit est un traitre qui peut facilement vous faire perdre 30% de chaleur, je dis que ça vaut bien le coup de se ruiner un peu pour avoir une bonne isolation. C’est pour ça que je vous donne tout pour une température idéale au sein de votre maison.

Le choix de l’isolant thermique

La grande question qu’on se pose tous quand vient le moment de poser l’isolation : quel isolant thermique choisir. Il faut savoir qu’un matériau efficace en hiver ne fait pas tout ! Il doit aussi avoir de bonnes performances en été pour vous éviter de crever sous la canicule.

Ici, l’avis d’un pro n’est jamais de trop. N’oubliez pas mon conseil : pensez toujours à jeter un œil sur l’emballage pour savoir quel est l’indice de résistance thermique du matériau. À faire avant de décider de prendre quoi que ce soit ! Pour vous y retrouver, retenez juste qu’un indice élevé = performance supérieure de l’isolation.

Une fois que vous procèderez à l’installation, je vous recommande de jouer les paranos pour vous assurer que ni l’isolant ni le support ne présentent des traces d’humidité. Question de prévention !

maisonette 

Laine de chanvre ou ouate de cellulose ?

Je vais d’abord vous parler de la laine de chanvre qui est un peu la référence écolo en matière d’isolation. Un bon point pour elle : elle a une bonne performance au niveau thermique comme au niveau acoustique. En plus d’être facile à poser, elle est aussi résistante à l’humidité.

Pour ce qui est de la ouate de cellulose, cet isolant thermique naturel présente tout de même quelques petites traces de produits chimiques. Et même si elle perd en densité avec le temps, son prix est nettement moins élevé que celui de la laine de chanvre.

Laine de verre ou laine de roche ?

Entre la laine de verre et la laine de roche, les principales différences résident dans leur composition. À première vue, le détail ne change pas grand-chose puisque le rendu est quasiment le même. Retenez tout de même que la laine de verre est plus facile à découper, tandis que la laine de roche est un matériau isolant de composition naturelle.

Related Posts

1 Comment

  • NicolasT on 12 octobre 2014

    C’est vrai qu’avec tout ça, les isolants synthétiques ne sont pas vraiment ce qui peut venir en tête de liste. Et c’est tant mieux si je peux encore avoir des matériaux naturels chez moi ! Après, je pense que ce sera surtout au niveau du budget qu’on verra la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Salut à tous et bienvenue sur mon blog consacré aux bons plans !

Je me présente : Alix, 27 ans. Curieuse et malicieuse, je déniche toujours de bonnes affaires et d’excellentes astuces quand je surfe sur le net !

Tout le temps connectée sur mon smartphone, lorsque j’ai besoin d’en savoir plus sur un service, une entreprise ou un produit, je me rends sur des sites comparatifs afin de trouver LA perle rare.

Et devinez quoi ? Grâce à cette méthode, je parviens à avoir de super bons plans dans différents domaines ! Génial, non ? Du coup, puisque j’adore écrire et raconter ma life à tout bout de champ, j’ai décidé de créer ce blog pour partager mes péripéties, des conseils, astuces et bonnes adresses avec vous chers lecteurs.

Alors, j’espère que vous apprécierez mes articles dans lesquels je vous conterai mes aventures et vous ferai part de mes petites trouvailles !

A bientôt. Alix.

Les bons plans d’Alix