Quoi de plus chic qu’un beau produit emballé dans du papier de soie ? Que ce soit un article de luxe, une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs, il met en valeur le produit grâce à ses teintes variées et à son raffinement. Son utilisation est multiple et versatile. Des loisirs créatifs à l’empaquetage, voici quelques conseils pour trouver celui qu’il vous faut. Vous pouvez vous procurer ce papier de soie dans une papeterie telle que Papeteries de Montsegur.
En fonction de sa couleur
Vous pouvez assortir votre papier à la couleur de votre produit et ainsi créer un camaïeu d’une grande élégance, ou au contraire utiliser un ton qui va contraster et ainsi le mettre plus en valeur. Dans ces deux cas de figure, c’est le produit idéal pour emballer un objet luxueux ou offrir un cadeau chatoyant. La sensualité et l’élégance du papier de soie vont souligner le luxe d’une robe ou d’un parfum. Les fleurs ressortiront bien sur un fond chamarré qui va en accentuer la fraîcheur et les coloris délicats, et le fait qu’il soit résistant à l’eau est très apprécié des fleuristes !
Il existe de nombreuses couleurs à votre disposition, le choix allant des papiers pastel aux vifs, voire intenses, pouvant ainsi s’adapter à des applications extrêmement diverses.
Un papier de soie de qualité est teinté dans la masse et ne va pas dégorger. C’est important pour une utilisation avec des matières délicates telles que la maroquinerie, la mode ou la lingerie. Il peut aussi servir dans la confection de cotillons et de confettis, où la tenue des couleurs sera primordiale.
Le papier de soie blanc est plutôt utilisé pour l’envoi de marchandises afin de les protéger pendant le transport. Il est aussi parfait pour la réalisation de patrons de couture puisqu’il est solide et assez transparent, vous permettant de ce fait de facilement tracer et découper. Il peut égalent servir à la protection de denrées alimentaires, grasses, humides ou sèches, car il est réalisé à partir de fibres de bois, donc 100% naturel, et n’a pas de colorant.
Avec ou sans motifs
Noël est là et tous vos cadeaux n’en seront que plus beaux emballés d’un papier aux motifs de saison ! Père Noël, sapins, étoiles, sur fond vert, rouge ou blanc, apporteront un air de fête et égayeront une simple pochette cadeau. Il existe des papiers pour toutes les occasions : St Valentin, fête des Mères, Pâques… Le choix est vaste !
Vous pouvez également faire imprimer votre motif personnalisé. Si vous êtes une entreprise, cela peut être votre logo, ou bien des formes géométriques ou intemporelles, qui donneront une touche très personnelle à tous vos produits. Pensez au logo d’Hermes par exemple, qui a été utilisé en motif et qui est dans l’esprit de tous, une image forte de la marque. Il vous apporte un fort impact publicitaire pour un coût bien moindre que d’autres emballages.
Un papier uni sera plus approprié si vous l’utilisez pour emballer des vêtements aux motifs affirmés par exemple. Les fleurs préfèreront aussi avoir comme fond un coloris uni qui ne va pas jurer avec elles, mais au contraire en rehausser la beauté.
En fonction de l’utilisation souhaitée
Grâce à sa finesse et à ses couleurs raffinées, le papier de soie s’accommode de très nombreux usages. Il existe ainsi des papiers de soie métallisés et nacrés qui vont immédiatement apporter à vos emballages une élégance et un aspect luxueux. Imaginez un flacon de parfum enveloppé dans un papier doré, ou une crème cosmétique emballée d’un papier de nacre blanc et légèrement transparent : cela apporte aussitôt une touche de classe supplémentaire.
Les couleurs unies s’adaptent à de nombreuses utilisations et sont très versatiles. Pour offrir un cadeau à un enfant, utilisez ainsi des papiers aux couleurs primaires, dans une pochette cadeau par exemple, ce qui va tout de suite lui apporter fraîcheur et gaieté. Les tons plus neutres auront une connotation plus « chic », sans doute plus appropriés pour le haut de gamme. Pour l’art manuel, choisissez un éventail de nuances !
Aux couleurs de votre société, ou imprimé de votre logo, il renforcera votre image de marque.
Le papier blanc a de multiples usages, de façon générale plus utilitaires. On peut s’en servir comme tampon dans les chaussures afin de maintenir leur forme et éviter l’humidité. Il protège les bouteilles de vin, et parce qu’il est si léger c’est l’allié idéal de vos envois postaux ; à plat pour des vêtements, ou en boule pour des objets plus fragiles afin d’éviter qu’ils ne bougent.
En fonction de la qualité
Un beau papier de soie se voit immédiatement : il est résistant, contrairement à ceux de qualité médiocre qui vont se déchirer en un rien de temps. Sa couleur est vibrante, ne dégorge pas. Si vous avez déjà eu l’expérience de cotillons qui déteignent sur la nappe ou le tapis lors d’un anniversaire, ou d’un projet artistique ruiné parce que la colle a fait baver la couleur, vous savez que c’est un point très important !
Le papier de qualité est fabriqué à partir de fibres naturelles et est teinté dans la masse, il est fin, doux et légèrement transparent, il ne se froisse pas facilement.
Choisir la qualité d’un papier de soie va s’avérer un bon investissement puisque vous éviterez le gâchis de feuilles abîmées et mettrez en valeur vos produits. Il est peu coûteux, léger et résistant. Comme nous l’avons vu, son usage est multiple aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Il a également le grand avantage d’être écologique et recyclable, atouts primordiaux pour notre planète !