En établissant un budget mensuel, vous pouvez vous libérer de vos dettes. Mais cela vous aidera aussi à économiser plus d’argent et éviter d’être dans le rouge. Toutefois, l’établissement d’un budget requiert beaucoup de travail et un maximum d’autodiscipline.
Vous devez réunir tous les relevés financiers des 12 derniers mois afin d’établir un budget exact et bien clair. Une fois que vous les aurez triés, vous pouvez passer aux listes de dépenses et de revenus. Ces dépenses vous permettront de connaitre l’état général de votre situation financière.
Déterminez l’argent que vous avez
Pour commencer, vous devez consulter votre compte d’argent liquide. Lorsque je parle de liquide, je fais surtout référence au compte sur lequel vous pouvez tout de suite retirer de l’argent. Consultez donc votre compte épargne, compte de chèque et investissement. Prenez en note tous les montants et n’oubliez pas le taux d’intérêt ainsi que les frais alloués à chacun d’eux.
Ensuite, vous pouvez passer au calcul de revenu mensuel. Pour ceux qui sont payés par heure, essayer de multiplier votre salaire par heure avec le nombre d’heures que vous faites en une semaine. Pour ceux qui sont payés à l’année, vous n’avez qu’à diviser votre salaire en douze pour avoir le salaire mensuel. Les travailleurs freelances doivent faire la moyenne des 12 derniers salaires pour en faire la moyenne.
Si vous avez d’autres sources de revenus (comme la pension alimentaire par exemple), n’oubliez pas de les inclure dans la liste.
Aussi, vous ne devez pas introduire à cette liste les bonus et les heures supplémentaires ainsi que les revenus non récurrents. Si vous n’êtes pas sûr de percevoir cet argent durant un certain mois, ils n’ont pas leur place dans vos dépenses mensuelles. D’ailleurs, c’est pratiquement l’erreur que font tous les débutants en matière d’établissement de budget mensuel.
Listez toutes vos dépenses
Lorsque vous aurez fini de dresser la liste des revenus, vient ensuite la liste de dépenses. Pour commencer, calculez toutes les dettes que vous devez payer. Et déterminer exactement le montant que vous devez payer par mois. Que ce soit pour les prêts immobiliers, le loyer, les cartes de crédit ou encore la location de voiture. Ces montants doivent être considérés un par un, avant de passer à un calcul total pour déterminer le montant total de vos dettes.
L’astuce qui fonctionne toujours est de garder une trace de tous les payements mensuels sur l’assurance. Cela vous permettra de ne rien oublier. Ces payements incluent donc les dépenses pour le loyer, la voiture, la santé et vies.
Ensuite, vous pouvez procéder au calcul de la moyenne des services mensuels. Cela englobe toutes les personnes que vous devez payer en un mois. Prenez donc en compte la facture d’eau, électricité, gaz, téléphone, internet, câble et le satellite. Vos reçus et factures peuvent être d’une grande utilité pour la détermination approximative du coût total.
La prochaine étape concerne les provisions mensuelles. Sortez donc tous vos reçus d’épicerie des derniers mois et déterminez le montant que vous dépensez en moyenne, tous les mois.
Dans cette liste de dépense, vous devez aussi inclure tout type de dépenses spéciales. Ces derniers ne se produisent pas mensuellement, mais vous pouvez tout de même les anticiper. Pensez en premier lieu aux cadeaux de fêtes, d’anniversaire, de congés. Ce sera aussi l’occasion de mettre par écrit tous les réparations et rechanges que vous projetez de faire pour le mois à venir. Prenez donc un calendrier et déterminez le montant de ses dépenses spéciales pour chaque mois, en commençant par le mois de janvier jusqu’au mois de décembre.
Faites un plan
Il faut maintenant passer à l’étape pratique. Pour cela, vous devez commencer à conserver toutes les traces des dépenses et revenus. Vous aurez le choix entre la vieille méthode qui consiste à tout écrire sur un papier et la méthode 2.0 qui consiste à tout mettre sur un tableur d’Excel ou un logiciel dédié à la budgétisation. Aujourd’hui, vous pouvez aussi télécharger des applications pour votre téléphone ou votre tablette. Ce dernier est très pratique pour vous aider à établir un budget clair et en temps réel.
Organisez ensuite votre budget en le séparant en deux sections de bases : les dépenses de l’autre et les revenus de l’autre. Remplissez ensuite les sections avec les informations adéquates. Cette tâche n’est pas trop compliquée, car je vous ai déjà demandé de le faire un peu plus haut.
Dans la catégorie revenue, faites deux sections. Le premier est l’addition des nouveaux revenus. Le second est l’addition de tout l’argent que vous avez, y compris la somme que vous avez mise de côté.
Vous pouvez ensuite soustraire les dépenses avec les revenus. Pour faire des économies, vous devez avoir une différence positive. Les deux totaux doivent être égaux pour ceux qui veulent atteindre le seuil de rentabilité.
C’est à ce moment que vous devez procéder à des modifications s’il y en a. Par exemple si vous obtenez une différence négative, mettez à jour vos dépenses pour les ajuster à un niveau raisonnable. S’il existe des dépenses dont vous pouvez vous passer, comme les vêtements ou les jeux, enlevez-les. La modification prendra fin une fois que vous aurez un seuil de rentabilité.
Faites bien attention, car vos dépenses totales ne doivent jamais être égales ou supérieures à votre revenu total. Si c’est le cas, vous pourrez être dans le rouge pour ce mois ou le mois prochain. Cela ne vous permet pas aussi de faire des économies.
Enfin, faites en sorte de toujours avoir une copie physique de votre budget. Vous pouvez par exemple le placer dans un petit carnet qui vous suit tous les jours, ou dans un dossier spécial qui contiendra tous les rapports de budgétisation. Cela ne vous empêche pas d’avoir une copie électronique.
Merci pour tes précieux conseils. C’est l’article dont j’ai vraiment besoin actuellement. Toutefois, lorsque vous établissez un budget, restez toujours dans le réalisme. Même si vous avez vraiment envie d’économiser, ne diminuez pas le montant alloué à dépenses essentielles, comme la nourriture par exemple.