rampes anti derapantes

3 étapes pour préparer son déménagement

Une bonne organisation vous offre la possibilité de déménager en toute sérénité. Il est donc important de structurer tout ce qu’il y a à faire en plusieurs étapes. Voici justement les conseils et astuces qui vous aideront à vous préparer efficacement au déménagement que vous prévoyez.

Préparer ses affaires

Vous ne voulez certainement rien oublier, mais encore faut-il vous assurer que tous vos biens sont correctement emballés. Autrement, ils risquent de se détériorer avant même d’arriver à votre nouveau logement. Il est de ce fait primordial de les protéger avec des emballages adaptés.

Commencez par faire le tri pour regrouper les objets relativement similaires. Mettez les biens fragiles ensemble, idem pour le gros électroménager et les meubles lourds/encombrants. A partir de là, vous pourrez identifier le matériel nécessaire à l’emballage.

Cartons

Les cartons sont des alliés de choix pour organiser son déménagement mais attention, ils ne se choisissent pas au hasard. Préférez des cartons de petites dimensions pour vos objets lourds. Vous allez en effet remplir les cartons au maximum et quand viendra le moment de tout transporter, vous remarquerez que finalement c’est trop lourd pour vous ou dans le pire des cas, le carton va céder.

Les petits cartons sont parfaits pour :

  • Les livres ;
  • Les documents en format papier ;
  • Les CDs ;
  • Les chaussures ;
  • Les statues et vases qui, malgré leurs petites dimensions, se révèlent lourds à porter ;
  • Vous pouvez aussi placer la vaisselle et la verrerie dans des petits cartons.

Les gros cartons seront parfaits pour :

  • Les jeux de société ;
  • Le linge de maison ;
  • Les vêtements.

Prenez soin de bien étiqueter vos cartons en étant méthodique. Mentionnez le contenu ou la pièce de destination. Précisez la fragilité de vos biens au marqueur rouge ou avec des étiquettes spéciales pour éviter les mauvaises surprises.

Emballages

Les objets fragiles et valeureux ont besoin de précautions spécifiques. Le papier bulle se pose ainsi en option incontournable pour les protéger avant de les placer dans les cartons. Vous pouvez aussi vous servir de vieux journaux pour emballer vos verres et assiettes.

Couvertures et draps

Certains objets volumineux ne peuvent pas tenir dans des cartons ni dans vos valises. Il faut donc des draps et couvertures qui vont les protéger efficacement. C’est par exemple le cas d’un piano, du gros mobilier (lit, canapé…) que vous ne pouvez pas démonter. Les couvertures éviteront à vos biens de se rayer ou de se casser en cas de chocs. Si vous avez oublié d’en acheter en même temps que le reste du matériel de déménagement indispensable, utilisez tout simplement le linge de maison que vous avez sous la main.

Choisir le jour du déménagement

En fonction de la signature

On parle de la signature du bail et donc de la date à laquelle le logement sera à votre disposition. Choisissez bien le jour et la fourchette horaire. Il serait dommage de perdre des heures entières dans les bouchons et de n’arriver à la nouvelle adresse qu’au coucher du soleil.

Selon ceux qui pourraient nous aider

Vous avez sûrement de la famille, un ami (ou plusieurs) qui peuvent vous aider à déménager ? Dites-leur à partir de quelle date vous pouvez procéder au changement d’adresse. À partir de là, ils vous informeront de leur disponibilité. Plus il y a de monde, mieux c’est, car il faudra plusieurs mains pour charger/décharger. D’ailleurs, il y a certainement encore des objets non emballés : vos couverts et votre literie, entre autres. Si un achat de dernière minute s’impose, mieux vaut avoir des gens qui vous aident pour être plus serein.

Tout charger

Véhicule utilitaire

Les étapes précédentes vous ont déjà permis d’évaluer le volume des biens qui déménageront avec vous. Il est donc plus facile de louer un véhicule pour tout transporter. Notez que les véhicules utilitaires existent en plusieurs tailles et configurations qui sauront s’adapter à vos besoins.

Ne vous précipitez surtout pas dans le choix du camion. Le volume de chargement est un critère fondamental mais il n’est pas le seul à prendre en compte. Assurez-vous que les dimensions internes s’adaptent à celles des gros meubles. Vérifiez que la hauteur du véhicule ne pose aucun problème sur le trajet. En cas de doute, demandez conseil.

Rampes de chargement

Les rampes antidérapantes sont pratiques pour charger/décharger sans trop d’efforts. Il vous suffit de faire glisser (ou rouler) vos biens dessus pour qu’ils passent du sol à l’intérieur du véhicule, et inversement.
Les rampes de chargement sont proposées en plusieurs dimensions. Les largeurs peuvent ainsi atteindre les 940 mm tandis que la longueur oscille entre 2 000 mm et 5 500 mm. La capacité de charge va jusqu’à 30 000 kg selon la rampe sélectionnée. Les modes d’accrochage sont également variables. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de rampes de chargement sur : trconseil.com/cat/63-rampes-de-chargement.html.

Diable

Monté sur roulette, le diable est un autre outil de manutention indispensable. Vous pouvez empiler plusieurs cartons les uns sur les autres et les transporter en toute aisance. Pensez à utiliser une sangle pour sécuriser ce qui est fragile. Il sera également facile de transporter le gros électroménager et vos biens les plus lourds. Cela dépend évidemment des dimensions et de la capacité de charge du diable.

Tout coup de main est avantageux quand vous déménagez. Faites-vous donc aider à chacune des étapes précédemment citées et sélectionnez soigneusement les équipements qui vous faciliteront la tâche. L’objectif est d’économiser un temps précieux en veillant à ne rien détériorer. L’idéal reste bien sûr de vous adresser à des entreprises spécialisées dans la vente/location de matériels et équipements nécessaires aux opérations de déménagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *