nettoyage maison

Bon plan maison : le matériel de nettoyage indispensable

Un nettoyage impeccable commence par un choix adéquat du matériel à utiliser. Voici donc les indispensables pour réaliser votre ménage dans les règles de l’art.

Différents types d’éponge

L’éponge douce est nécessaire au nettoyage des vitrages.

Prévoyez aussi des éponges à récurer pour venir à bout des taches tenaces ou qui sont présentes depuis un petit moment. Mieux vaut acheter les éponges à récurer en grande quantité sachant qu’elles ont tendance à s’user rapidement.

Les éponges en microfibre sont à privilégier pour le nettoyage des équipements sanitaires, des écrans et de toute surface lisse. Pour une hygiène parfaite, il est conseillé d’attribuer une couleur à chaque pièce : une éponge en microfibre rose pour le séjour, un modèle jaune pour la salle de bains, etc.

L’éponge magique est tout aussi indispensable. Vous frottez délicatement des traces de doigts ou des taches d’encre et celles-ci disparaissent… comme par magie !

Une autolaveuse

Le nettoyage des sols est sans doute la partie la plus fastidieuse. C’est justement pour cela qu’il est intéressant d’investir dans une autolaveuse.

Un modèle autotracté ne nécessite pratiquement aucun effort de votre part : montée sur des roues, elle évolue toute seule. Il vous suffit donc de suivre le parcours de votre autolaveuse et de la diriger si nécessaire. Ce type d’appareil est particulièrement utile pour des superficies d’environ 2 000 m².

L’autolaveuse sans traction est un modèle manuel. Vous la faites avancer en fonction de vos besoins. Précisons néanmoins qu’elle est montée sur roues, ce qui la rend simple à manipuler. C’est un appareil qui convient principalement aux surfaces de moins de 500 m².

Il existe également des autolaveuses autoportées. Équipées d’un moteur, elles se conduisent comme un véhicule. Ces appareils de destinent idéalement aux espaces qui dépassent les 2 000 m².

Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver de nombreux modèles d’autolaveuses sur le site officiel CleanFix. Notez qu’une autolaveuse peut être thermique, électrique ou à batterie :

– Thermique : il s’agit des appareils autoportés. Le réservoir se dote d’une grande capacité, vous permettant un nettoyage continu sur une période prolongée. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement le moteur afin de conserver les performances de votre matériel.
– Electrique : vous branchez votre autolaveuse sur une prise de courant et vous bénéficiez d’un appareil totalement fonctionnel. Intéressez-vous à la longueur du câble qui doit s’adapter à vos contraintes.
– Sur batterie : les déplacements ne sont pas encombrés par les câbles et l’autolaveuse est beaucoup moins imposante que les modèles autoportés. L’autonomie est le critère principal à prendre en compte afin d’assurer un nettoyage de vos locaux dans les meilleures conditions.

Une raclette

Il existe des raclettes pour les vitres et des raclettes pour les sols. Ces outils sont à utiliser avec les produits d’entretien liquides. En raclant la surface, vous évitez la formation de traces disgracieuses. N’oubliez pas d’essuyer la bande en caoutchouc avec une éponge microfibre pour la sécher.

Un aspirateur

Cet appareil se décline en différentes variantes pour s’adapter à différents usages. En effet, on l’utilise aussi bien pour nettoyer les sols que pour veiller à l’hygiène de la literie.

Une paire de gants

La protection de vos mains est importante. Le port de gant est donc préconisé pour vous protéger contre l’agression de produits corrosifs et des salissures. Vérifiez bien la taille des gants avant l’achat.

autolaveuse

Un plumeau pour la poussière

Il faut penser à épousseter la cheminée, le mobilier, le plafond, les bords des fenêtres…. C’est là que le plumeau entre en jeu. Il peut même vous débarrasser des toiles d’araignées.

Un balai

Impossible de se passer de ce bon vieux balai. Il vous permet de nettoyer rapidement le sol sans recourir à l’aspirateur ou l’autolaveuse.

A présent que vous connaissez les incontournables pour un entretien parfait, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *