Penser déchets, c’est inévitablement de penser à ces monceaux d’ordures qui ne sentent pas la rose, et qu’on veut juste placer à la poubelle pour ne plus jamais en entendre parler. Pourtant, ce ne sont pas tous les déchets qui méritent de finir brûlés dans une masse informe de choses qui n’ont plus aucune espèce d’intérêt.
Je vous dirais même que certains déchets peuvent vous rapporter. Pas de quoi vous prendre pour Crésus du jour au lendemain, mais de quoi les valoriser pour leur donner une nouvelle forme et une nouvelle utilisation.
Comment définir le recyclage ?
Comme qui dirait, le recyclage est d’abord une façon de valoriser une matière. En gros, une filière de valorisation, c’est quand il est possible de gérer un matériau sur tout son cycle de vie. Le meilleur exemple que je puisse vous donner est celui des bouteilles en plastique.
Info du jour : ces bouteilles que vous envoyez au recyclage sont par la suite fondues et intégrées dans le processus de fabrication de fibres synthétiques. Si vous n’avez pas encore pigé le truc, ce sont ces mêmes fibres que vous retrouverez sur vos vêtements. Si ce n’est pas beau, ça !
Quelles sont les phases de traitement ?
En matière de recyclage, il faut bien se douter que les matériaux ne vont pas tout de suite être transformés de but en blanc. J’ai effectué quelques recherches sur le sujet, et ça n’a pas été difficile de trouver qu’il y a en fait 3 étapes clés du recyclage.
D’ailleurs, la première étape se fait chez vous ! Il s’agit du tri domestique, qui vous dit que vous devez poser les déchets non recyclables dans un bac, et le reste dans un autre. Comme quoi, ce n’est pas pour rien qu’on nous embête avec ça !
Après, ces chers déchets sont emmenés dans un centre spécial ou ils seront encore une fois triés. Cette fois, ce seront leur taille et leur poids qui seront les références. Pas de bonnes femmes en bonnets et blouses pour faire le boulot ! Tout ce fait grâce à une sorte de passoire géante. C’est après tout ça qu’ils sont envoyés dans des chaines prédéfinies où ils ont transformé en matière première.
Les avantages du recyclage
Tout ça fait tout de même poser des questions sur les avantages du recyclage. Heureusement qu’ils ne manquent pas : activité économique, alternatives pour trouver des matières premières, protection de l’environnement… vous avez le choix !
Ça m’étonne de lire que les bouteilles en plastique peuvent devenir des vêtements ! Ou du moins, en partie. Vous venez de m’apprendre quelque chose, et pourtant je pensais déjà tout connaitre en matière de recyclage.