Tout pour une température idéale au sein de votre maison

Qui dit rénovation ou construction des toits dit aussi coûts en plus pour l’isolation. Même si le budget peut vous faire crier de désespoir, passer sur l’isolation n’est pas une option ! Rassurez-vous : vous n’aurez pas obligatoirement à dépenser toutes vos économies pour avoir un minimum de confort.

Et parce que le toit est un traitre qui peut facilement vous faire perdre 30% de chaleur, je dis que ça vaut bien le coup de se ruiner un peu pour avoir une bonne isolation. C’est pour ça que je vous donne tout pour une température idéale au sein de votre maison.

Le choix de l’isolant thermique

La grande question qu’on se pose tous quand vient le moment de poser l’isolation : quel isolant thermique choisir. Il faut savoir qu’un matériau efficace en hiver ne fait pas tout ! Il doit aussi avoir de bonnes performances en été pour vous éviter de crever sous la canicule.

Ici, l’avis d’un pro n’est jamais de trop. N’oubliez pas mon conseil : pensez toujours à jeter un œil sur l’emballage pour savoir quel est l’indice de résistance thermique du matériau. À faire avant de décider de prendre quoi que ce soit ! Pour vous y retrouver, retenez juste qu’un indice élevé = performance supérieure de l’isolation.

Une fois que vous procèderez à l’installation, je vous recommande de jouer les paranos pour vous assurer que ni l’isolant ni le support ne présentent des traces d’humidité. Question de prévention !

maisonette 

Laine de chanvre ou ouate de cellulose ?

Je vais d’abord vous parler de la laine de chanvre qui est un peu la référence écolo en matière d’isolation. Un bon point pour elle : elle a une bonne performance au niveau thermique comme au niveau acoustique. En plus d’être facile à poser, elle est aussi résistante à l’humidité.

Pour ce qui est de la ouate de cellulose, cet isolant thermique naturel présente tout de même quelques petites traces de produits chimiques. Et même si elle perd en densité avec le temps, son prix est nettement moins élevé que celui de la laine de chanvre.

Laine de verre ou laine de roche ?

Entre la laine de verre et la laine de roche, les principales différences résident dans leur composition. À première vue, le détail ne change pas grand-chose puisque le rendu est quasiment le même. Retenez tout de même que la laine de verre est plus facile à découper, tandis que la laine de roche est un matériau isolant de composition naturelle.

Une réflexion sur « Tout pour une température idéale au sein de votre maison »

  1. C’est vrai qu’avec tout ça, les isolants synthétiques ne sont pas vraiment ce qui peut venir en tête de liste. Et c’est tant mieux si je peux encore avoir des matériaux naturels chez moi ! Après, je pense que ce sera surtout au niveau du budget qu’on verra la différence.