Notre guide pour un toit en parfait état (ardoise, zinc)

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à entretenir votre toit ? D’accord, ce n’est pas vraiment la première chose sur lesquels les yeux des curieux vont s’attarder, mais il faut tout de même avouer qu’à un moment ou à un autre, vous allez devoir faire quelques efforts pour qu’il ne tombe pas en ruine.

D’autant qu’avec les années, une toiture qui aura bien vécu aura des couleurs qui manquent et sera envahie par de la mousse et autres taches plus ou moins suspectes. Histoire de lui redonner un peu d’éclat, je vous offre notre guide pour un toit en parfait état.

Le traitement anti-mousse

Pour faire la chasse à la mousse, il faut se préparer comme il se doit. Selon vos préférences, vous pouvez tout aussi bien opter pour un produit anti-mousse qui nécessite un rinçage ou un autre qui fait le boulot sans besoin d’un petit coup d’eau par la suite.

Je vous conseille de faire un démoussage durant la saison de pluie, puisque les produits vont pouvoir faire leur boulot sans que vous ayez à vous occuper de rincer. Eh oui ! C’est la pluie qui se tapera la dernière partie du travail, ce qui vous laisse libre et avec la satisfaction du boulot accompli.

Bien sûr, vous pouvez partir à la chasse à la mousse par vous-même ! Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée si votre toit fait une grosse pente ou qu’elle est particulièrement haute. C’est plus une question de sécurité qu’autre chose ! Pensez plutôt à demander l’aide d’un pro pour éviter les accidents qui pourraient vous coûter plus que de petites égratignures.

toit

Le traitement hydrofuge

Ne pensez pas à faire un traitement hydrofuge avant que les tuiles de votre toit ne soient remplacées ! Une fois que c’est fait, cette petite opération va faire en sorte que votre toiture va avoir toute l’étanchéité dont elle peut avoir besoin.

Bon à savoir : ce traitement est aussi une bonne idée à appliquer pour prévenir la formation de mousses indésirables sur le toit. Pour vous la faire courte, l’astuce consiste tout simplement à déposer une pellicule étanche au niveau du toit et de le ventiler légèrement pour protéger le tout. Très efficace pour les toits en ardoise, ainsi que celles en tuile.

Une réflexion sur « Notre guide pour un toit en parfait état (ardoise, zinc) »

  1. Il y a des pros qui ont des prix très abordables pour l’entretien des toits ! C’est ma belle découverte du mois, et je suis tombée dessus presque par hasard après avoir lu votre article. Coup de chance, parce que j’ai fouiné sur les annuaires en ligne pour trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *