4 astuces pour choisir le bon vin

À première vue, il n’est pas si difficile de choisir un vin. Mais une fois qu’on doit vraiment s’y mettre, on cesse vite de rire. La première fois que j’ai dû trouver la bonne bouteille, je me suis retrouvée à faire le tour du rayon en ne sachant pas quoi prendre.

Je me suis finalement dit qu’il devenait indispensable de connaitre les bonnes astuces pour ne pas se planter ! J’ai donc pris le temps de piocher des infos, et j’ai retenu 4 astuces pour choisir le bon vin. Vous allez voir qu’en fait, ce n’est pas si complexe que ça !

L’avis du pro

Qui mieux qu’un sommelier pourra vous renseigner sur les petits détails qui font toute la particularité des bonnes bouteilles ? Et comme il n’est plus possible de choisir son vin au pif, vous allez bien devoir prendre sur vous pour demander l’avis d’un pro.

Si vous ne savez plus à quel saint vous vouer pour en trouver un, je vous suggère de faire un tour dans ces restos où proposer un vin qui s’accorde à un plat est devenu un art. Pas de quoi vous replier sur vous, même les serveurs de ces établissements peuvent vous donner un coup de pouce.

 vin

Viande ou poisson ?

Bien sûr, vous ne pouvez pas demander à ce qu’on vous recommande un vin sans que vous sachiez si vous allez le déguster avec une viande ou un poisson. L’idée ici est de trouver le bon vin qui viendra rehausser le goût de vos plats.

Inutile donc de vous obstiner à prendre telle bouteille si vous comptez improviser par la suite. Mieux vaut encore savoir quel plat vous comptez présenter, car ce ne seront pas les mêmes bouteilles qui vous seront proposées à chaque met.

Prix et goût

Je vous donne ici deux conseils que vous devez garder en tête : le prix du vin et son goût. En premier, le goût ! Je ne vous conseille pas de prendre la première bouteille qui traine sous votre manche si c’est pour que ce soit la cata après. Goûtez avant d’acheter !

Enfin, le prix a aussi son poids sur la balance. Pour les petits budgets, ma grande référence reste les vins jeunes qui gardent tous leurs parfums.

Une réflexion sur « 4 astuces pour choisir le bon vin »

  1. Ma foi, le plus difficile avec les vins, c’est surtout de réussir à départager avec les propositions du sommelier s’il ne donne pas un choix unique. Gros problème pour moi qui ai l’impression d’être un criminel quand je repars avec un vin premier prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *